N156
Pourquoi une cave voûtée ?

Pourquoi une cave voûtée ?

L’association de la brique et de la voûte sous terre offre les meilleures conditions pour le stockage des aliments, du vin.
Dans un jardin, une voûte permet également de gagner de l’espace pour de nombreuses autres utilisations.
Qu’elle soit seulement partiellement ou entièrement recouvert sous la couche herbeuse, la surface au-dessus peut continuer à être utilisée.

Les voûtes sont des génies de la statique

La voûte est définie comme la partie supérieure d’une pièce, de forme courbe. Les voûtes sont autoportantes, c’est-à-dire que les forces statiques agissant depuis le haut sont transmises au sous-sol en suivant le tracé de la voûte, sans qu’un soutien par des piliers ne soit nécessaire dans la voûte concernée.

Dans la construction de voûtes en briques, chaque brique est donc tendue entre les coulées. Si une voûte est maçonnée à la main sur place, un gabarit ou un coffrage en bois ou en acier est nécessaire, sur lequel les pierres sont maçonnées en commençant par la première pierre, appelée début de la voûte, jusqu’à ce que la pierre la plus importante, la clé de voûte, soit placée au point le plus élevé de la voûte. Ce n’est que lorsque celle-ci termine la voûte que les pierres sont suffisamment tendues pour que l’échafaudage puisse être retiré.

Grâce à cet avantage statique, une voûte peut supporter des surcharges considérables telles que des recouvrements de terre, des charges de circulation et des charges de neige supplémentaires avec des renforts relativement faibles. C’est pourquoi elle est prédestinée à être enterrée. Des lotissements entiers ont déjà été construits selon la méthode de construction dite “Earth Shelter” (en anglais : à l’abri de la terre). En raison du changement climatique progressif, qui entraîne des tempêtes et de la chaleur, cette forme d’habitat devient de plus en plus intéressante.

Brique et voûte – le duo climatique
Du fait de l’installation de la cave voûtée en sous-sol, le climat y réagit en décalage et globalement avec une amplitude de fluctuation plus réduite au cours de l’année, la plus profonde étant la plus équilibrée. Les changements climatiques de l’atmosphère à la surface de la terre au cours de la journée entre le jour et la nuit, le soleil et la pluie sont presque complètement “avalés”. Le facteur décisif ici n’est pas seulement la hauteur de la couverture de terre, mais aussi les propriétés du matériau de construction en brique.

La brique peut très bien stocker les températures, c’est-à-dire ; elle assure l’inertie de la température dans la pièce. C’est pourquoi une maison en brique est agréablement fraîche pendant la journée en été et chaude pendant la nuit fraîche.

En raison de sa grande capillarité, la brique peut non seulement absorber mais aussi évacuer l’humidité mieux que tout autre matériau de construction solide. Dans la cave en terre, elle régule l’humidité de manière naturelle dans une petite plage de fluctuation par rapport aux valeurs extérieures.

L’humidité élevée dans la cave voûtée ne provient pas du sol environnant, comme on le suppose souvent, mais principalement de la ventilation.

Surtout en été, le niveau d’humidité dans le sous-sol peut atteindre 99 % d’humidité relative lorsque de l’air plus chaud pénètre dans le sous-sol frais. Parce que l’air froid peut contenir moins d’humidité que l’air chaud, l’humidité relative augmente.

À l’inverse, le sous-sol devient plus sec en hiver lorsque l’air froid pénètre dans le sous-sol maintenant relativement plus chaud.

Comment la brique, combinée à la voûte, favorise-t-elle l’aération ?
La brique et la voûte aiment l’air frais.
Dans une voûte la circulation de l’air n’est pas freinée dans les coins et les bords. L’air peut circuler librement. Comme l’air chaud monte, l’aération est toujours prévue au point le plus haut de la cave voûtée. Cela vaut bien sûr aussi pour les autres caves naturelles ou les caves en terre.

L’air chaud et plus léger qui monte cherche automatiquement son chemin vers l’extérieur. Grâce à l’effet de cheminée, l’air frais en-haut est aspiré, introduit en diagonale en bas. En fonction des conditions locales, ce principe fonctionne tout seul de manière naturelle. C’est ce qu’on appelle la ventilation libre ou par gravité. Les briques ont un effet rafraîchissant sur le climat intérieur.

Une simple expérience le prouve de manière impressionnante : les fleurs se conservent plus longtemps dans des vases en terre cuite ou en céramique que dans des vases en verre ou en porcelaine, et leur odeur est plus fraîche. En plus de la désinfection et de la prévention contre les moisissures, les caves voûtées étaient autrefois blanchies à la chaux avec de la chaux grasse purement minérale, qui a un fort effet désinfectant.