N156
La cave enterrée pour le stockage de fruits et légumes

Pommes, carottes & Co. conservés frais et croquants dans la cave souterraine

Dans la cave voûtée souterraine de CAVES MILLESIME, les trésors du jardin peuvent être conservés tout l’hiver jusqu’à la fin du printemps, à partir de la récolte. Comme une grotte naturelle, la cave voûtée en briques est humide et fraîche toute l’année.

Pommes, carottes et autres produits du jardin ont une valeur ajoutée particulière, comme le savent tous ceux qui les cultivent avec soin tout au long de l’année pour ensuite récolter avec fierté et joie les fruits de leur travail. Outre l’aspect santé de la consommation d’aliments produits de manière écologique, le stockage dans une cave voûtée apporte également le sentiment agréable de conserver une certaine indépendance.

Les éléments massifs en briques, la forme de la voûte et le recouvrement de terre assurent ces conditions de stockage dans la cave enterrée. La brique transmet l’humidité entre le mur et l’air ambiant sans condensation ! Ainsi, même en cas d’humidité très élevée, il n’y a pas de condensation sur les murs, ce qui serait un terrain propice aux moisissures. Dans les voûtes, l’air frais peut circuler et être amené plus facilement.
Plus la cave voûtée est profonde sous terre, plus la température est constante et ne varie au cours de l’année. C’est pourquoi on parle aussi de cave souterraine ou de cave naturelle. Ce n’est qu’en été que la température augmente et selon l’enfouissement il est alors plus difficile de stocker les fruits et les légumes de manière optimale. En revanche, à cette période, la bière de la cave voûtée a tout simplement un goût incomparable !

Pour les particuliers, la cave voûtée en berceau est facile à construire, et mise en place dans la plupart des projets.
Elle est idéale en termes de prix et de performance. En savoir plus…
La cave monobloc est la cave voûtée « clé en main » en taille unique 2 x 2,50 m en une seule pièce pour tous ceux qui sont très pressés. En savoir plus…

Les entrepôts de fruits et légumes de plus grande capacité, pour une utilisation professionnelle sont réalisés  en murs droits pour permettre un stockage en hauteur et le plafond voûté tout en briques.

Dans une cave à fruits et légumes, le sol peut rester en terre battue, ouvert avec une simple fondation en bande pour assurer encore plus d’humidité. Les briques pleines posées sur un lit de sable sont recommandées comme revêtement de sol. Le sol en briques est facile à nettoyer, 100% résistant à l’usure et extrêmement robuste. Si jamais la cave devient un peu trop sèche, il suffit de l’asperger d’eau.

Selon le tas, pour des raisons esthétiques, la voute peut-être crépie en blanc. Si vous optez pour cette solution, il faut absolument veiller à utiliser exclusivement un enduit à la chaux grasse purement minéral.

Vous trouverez ici des exemples de caves voûtées, de caves naturelles, de caves en terre pour le stockage de fruits et légumes.